Une des grandes contradictions du punk, qui est pourtant censé représenter l’authenticité absolue, réside dans le fait que ses musiciens se choisissent des pseudonymes qui suggèrent fortement l’artificiel. Bismuss emprunte le rite de passage et connait la proverbiale épiphanie…
Lire BismussGroupes
Crabes
Blue Caps
De la formation initiale des Blue Caps, orientée revival et gomina, ne subsiste en 1980 que le batteur. Lorsqu’il réalise que ses nouvelles recrues s’identifient à Sid Vicious et non pas à Eddie Cochran, le ver est dans le fruit. Faut-il en déduire que cet intermède punk est basé sur un malentendu ?
Lire Blue CapsSatanic
Une poignée de lycéens, titillés par le punk et désireux de s’encanailler, oscillent entre blagues de potaches et l’apprentissage de leurs instruments. Après l’école et juste avant le goûter, serait-on tenté de dire…
Lire SatanicTêtes Brûlées
Concilier mélodies et énergie est un exercice délicat par excellence qui tient avant tout dans un savant dosage. Dans ce domaine on peut dire que les Têtes Brûlées sont les plus sérieux espoirs…
Lire Têtes BrûléesCivils
Au début des années 80, le rock prend conscience de lui-même, de ses moyens et de ce qu’il ne peut abandonner sous peine de se renier. Il faut tenir compte du retour de l'énergie et la fonder dans la durée. Les Civils s'engagent à grand pas dans cet état d'esprit nouveau.
Lire Civils