Groupes

Fizzy Scalps

Fizzy Scalps en concert à Niedernai

Au moment où apparaissent les premiers synthétiseurs bon marché, on se met à traduire musicalement le principe de l’ère post-punk : l’allégresse dans le désespoir. Ainsi naît la cold wave et dans son sillage les Fizzy Scalps…

Lire

High and Dry

1977, l’année du choc des deux 7, révèle une vraie solidarité entre punks et rastas. Puis vient 1978 et une poignée de nouveaux artistes gavés d’influences reggae – la nourriture du temps – dont High and Dry sont les premiers émules strasbourgeois…

Lire

Ness and the Nessies

Ness and the Nessies

De 1977 à 1983, seule une poignée de groupes strasbourgeois a l’opportunité de concrétiser ses efforts par la publication d’un 45 tours. Les plus ambitieux ? On peut le penser. Ce qui est certain, c’est que les petits monstres du rock aquatique, eux, savent ce que nager dans l’huile du travail forcené veut dire…

Lire

Toxique

Toxique en concert à Bischeim en 1981

1980. L’année avait commencé sur un tempo de ska et se terminera au son des cuivres rhythm’n’blues. Mais rien depuis presque quatre ans n’a remplacé la furie et la rage punk. L’aventure 77 est déjà une légende pour une nouvelle génération qui se doit de trouver son langage…

Lire

Dustbeans

Les Dustbeans au théâtre de la Petite-France à Strasbourg en 1977

Premier concert des Dustbeans. La salle est comble. Le groupe en profite pour allumer la mèche devant un public pas vraiment réceptif. C’est la révélation pour une poignée d’aspirants rockers qui reçoit le message cinq sur cinq…

Lire