Au début des années 80, tout un courant se dessine, qui prend le rock avec distance tout en jouant avec ses clichés et retrouve le culte de l’éphémère. Telle est la conviction de ceux qui cherchent à meubler le vide de l’après-punk comme Alice et les Pickpockets qui avaient pourtant tout prévu : le nom, la pose moderniste, les photos et un casting presque complet…
Lire Alice et les PickpocketsGroupes
Fizzy Scalps
Au moment où apparaissent les premiers synthétiseurs bon marché, on se met à traduire musicalement le principe de l’ère post-punk : l’allégresse dans le désespoir. Ainsi naît la cold wave et dans son sillage les Fizzy Scalps…
Lire Fizzy ScalpsHigh and Dry
1977, l’année du choc des deux 7, révèle une vraie solidarité entre punks et rastas. Puis vient 1978 et une poignée de nouveaux artistes gavés d’influences reggae – la nourriture du temps – dont High and Dry sont les premiers émules strasbourgeois…
Lire High and DryNess and the Nessies
De 1977 à 1983, seule une poignée de groupes strasbourgeois a l’opportunité de concrétiser ses efforts par la publication d’un 45 tours. Les plus ambitieux ? On peut le penser. Ce qui est certain, c’est que les petits monstres du rock aquatique, eux, savent ce que nager dans l’huile du travail forcené veut dire…
Lire Ness and the NessiesToxique
1980. L’année avait commencé sur un tempo de ska et se terminera au son des cuivres rhythm’n’blues. Mais rien depuis presque quatre ans n’a remplacé la furie et la rage punk. L’aventure 77 est déjà une légende pour une nouvelle génération qui se doit de trouver son langage…
Lire ToxiqueDustbeans
Premier concert des Dustbeans. La salle est comble. Le groupe en profite pour allumer la mèche devant un public pas vraiment réceptif. C’est la révélation pour une poignée d’aspirants rockers qui reçoit le message cinq sur cinq…
Lire Dustbeans