Fizzy Scalps

Fizzy Scalps en concert à Niedernai

Au moment où apparaissent les premiers synthétiseurs bon marché, on se met à traduire musicalement le principe de l’ère post-punk : l’allégresse dans le désespoir. Ainsi naît la cold wave et dans son sillage les Fizzy Scalps…

Éric T. Lurick

Les Fizzy Scalps prennent forme en 1980 autour de Serge Schmitt (chant et synthétiseur) et Éric Benedetti (guitare et chant). Le bassiste et le batteur d’origine sont très vite remplacé par Jean-Philippe Pilou Klein (ex Skol, basse et claviers) et… une boîte à rhytmes.

Le trio entamme rapidement une campagne intensive de bombage sur les murs de la ville tout en se faisant la main sur des reprises de Gang Of Four ou de Killing Joke. L’initiative porte ses fruits. Le nom intrigue et commence à circuler sous le manteau. Mais qui sont ces scalps gazeux ?

Ils finissent par se dévoiler dans les studios de FR3 pour enregistrer une session destinée à l'émission de Sylvie Demange et Guy Wach sur . Il faut pourtant encore patienter pour aller les voir en concert.

Le 31 mai 1982, au Kiproko, c’est leur deuxième apparition en public. Un concert en demi-teinte en raison de la sonorisation qui laisse le chroniqueur de Groupie sur sa faim : […] j’ai quand même bien aimé l’aspect sombre et lancinant de leur musique… je viendrais au prochain…

Les Fizzy Scalps sont ensuite programmés le 1er juin lors d'une journée évènement organisée par des musiciens et des artistes visuels dans un squatt ouvrier à l'ancienne usine Alsatia de Bischeim. Encore une fois, des soucis techniques leur portent préjudice. Cette fois-ci ils ne peuvent pas jouer.

Cette journée hapening qui mélange la musique, la peinture et la vidéo leur donne néanmoins l’occasion de se faire remarquer aux côté d'une nouvelle génération de formations émergente comme Monoplano ou The Asociated Toxiques.

Des groupes qui distillent l'angoisse dans une musique froide et qui pratiquent une utilisation des synthétiseurs à mille lieues des conventions populaires que respectaient peu ou proue jusque-là les groupes de rock. Malgré tout, c’est la guitare de Éric Benedetti qui fait forte impression.

Avec le recul, je me rend compte de son influence et de sa capacité à improviser, qui, il faut bien le reconnaitre, était notre première qualité.

Serge Schmitt (Fizzy Scalps, Les Européens, Anechoic Chamber)

Toujours en 1982, ils sont également à l’affiche du festival de Nidernai en compagnie de Memphis Slim avec tous autres cadors de la scène strasbourgeoise que sont les Drinks, Loch Ness, Skol et les New Blue Caps.

En 1984, Guy Wach propose aux Fizzy Scalps d’enregistrer deux titres destinés à la compilation Fire! Rockele produite par . Si le résultat ne restitue pas vraiment le son du groupe sur scène, il n’en demeure pas moins que celui-ci tire brillament son épingle du jeu ici.

Sous-titré Ils sont alsaciens, ils habitent l’Alsace… ils étaient de passage dans les studios de Radio-Alsace…, le disque propose cinq groupes du crû actifs depuis le début des années 80. Petit détail : les deux titres des Fizzy Scalps sont intervertis sur le recto de la pochette et ainsi que sur les macarons.

Il y a longtemps extrait de la compilation Fire! Rockele

La mélodie mélancolique de Il y a longtemps se tord sur la boîte à rythmes et s’agrippe à la basse qui zig-zague sans cesse puis se déchire sous les étreintes des contrepoints de synthétiseurs. Une musique envoûtante pour poètes esthètes, pour dandys maladifs.

Il y a longtemps extrait de la compilation Fire! Rockele

Si la formule est identique sur Quand le temps passe, les staccatos rageurs de la guitare mènent cette fois-ci la danse et donnent une idée de l'impact scènique d’un groupe dont les complaintes peuvent aussi franchir la banquise cold-wave.

Les Fizzy Scalps sont la preuve que des évènements essentiels se déroulent à Strasbourg à une échelle trop réduite depuis le début des années 80. Las ! la tragique disparition de Éric Benedetti met un point final à l'existence du groupe.

Discographie

  • , compilation 33 tours, Radio Alsace, RA 84002, 1984

Vidéos


Écrire un commentaire

Votre nom comporte au moins une lettre
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse internet valide
Vérification anti-spam