Publications récentes

Imposteurs

Les Imposteurs

À travers la fugace explosion de 77, c’est le monde qui avait changé. Au delà de la musique, il faut se réinventer une approche des choses, une façon d’écrire l’histoire différemment. C’est un romantisme oublié que les Imposteurs pratiquent avant tout, avec ses valeurs ressurgies soudain de l’aube des sixties…

Lire  Imposteurs

Alice et les Pickpockets

Alice et les pickpockets

Au début des années 80, tout un courant se dessine, qui prend le rock avec distance tout en jouant avec ses clichés et retrouve le culte de l’éphémère. Telle est la conviction de ceux qui cherchent à meubler le vide de l’après-punk comme Alice et les Pickpockets qui avaient pourtant tout prévu : le nom, la pose moderniste, les photos et un casting presque complet…

Lire  Alice et les Pickpockets

Fizzy Scalps

Fizzy Scalps en concert à Niedernai

Au moment où apparaissent les premiers synthétiseurs bon marché, on se met à traduire musicalement le principe de l’ère post-punk : l’allégresse dans le désespoir. Ainsi naît la cold wave et dans son sillage les Fizzy Scalps…

Lire  Fizzy Scalps

High and Dry

High and Dry

1977, l’année du choc des deux 7, révèle une vraie solidarité entre punks et rastas. Puis vient 1978 et une poignée de nouveaux artistes gavés d’influences reggae – la nourriture du temps – dont High and Dry sont les premiers émules strasbourgeois…

Lire  High and Dry

La bonne fréquence

Studio de la radio Canal 15

L’émergence des radios libres correspond à peu de chose près à la déferlante new wave. Et on peut dire que ces deux-là vont faire bon ménage pendant un petit moment. Se nourrir l’un de l’autre. Car c’est souvent là l’unique chance de diffuser sa musique par le biais de stations qui pratiquent un ton nouveau…

Lire  La bonne fréquence