Au début des années 80, tout un courant se dessine, qui prend le rock avec distance tout en jouant avec ses clichés et retrouve le culte de l’éphémère. Telle est la conviction de ceux qui cherchent à meubler le vide de l’après-punk comme Alice et les Pickpockets qui avaient pourtant tout prévu : le nom, la pose moderniste, les photos et un casting presque complet…
LireÀ la une
Fizzy Scalps

Au moment où apparaissent les premiers synthétiseurs bon marché, on se met à traduire musicalement le principe de l’ère post-punk : l’allégresse dans le désespoir. Ainsi naît la cold wave et dans son sillage les Fizzy Scalps…
LireHigh and Dry

1977, l’année du choc des deux 7, révèle une vraie solidarité entre punks et rastas. Puis vient 1978 et une poignée de nouveaux artistes gavés d’influences reggae – la nourriture du temps – dont High and Dry sont les premiers émules strasbourgeois…
LireLa bonne fréquence

L’émergence des radios libres correspond à peu de chose près à la déferlante new wave. Et on peut dire que ces deux-là vont faire bon ménage pendant un petit moment. Se nourrir l’un de l’autre. Car c’est souvent là l’unique chance de diffuser sa musique par le biais de stations qui pratiquent un ton nouveau…
LireNess and the Nessies

De 1977 à 1983, seule une poignée de groupes strasbourgeois a l’opportunité de concrétiser ses efforts par la publication d’un 45 tours. Les plus ambitieux ? On peut le penser. Ce qui est certain, c’est que les petits monstres du rock aquatique, eux, savent ce que nager dans l’huile du travail forcené veut dire…
Lire